Comment changer la vitre d’une porte vitrée ?
about us page title image
  • Comment changer la vitre d’une porte vitrée ?

    Comment changer la vitre d’une porte vitrée ?

    Vous avez dans votre habitation une ou plusieurs portes vitrées et vous avez besoin de changer la vitre sur l’une d’elles. Sachez que cette opération est réalisable par de nombreux bricoleurs à condition de respecter quelques étapes.
     

    Se préparer à changer la vitre

    Avant de vous mettre au travail, il faut prendre les mesures exactes de la vitre dont vous avez besoin puis choisir un verre assez épais afin qu’il résiste aux chocs éventuels (porte qui claque par exemple). L’idéal est de choisir un verre de 4 mm minimum.
    Il faut également rassembler le matériel qu’il faudra utiliser pendant la réalisation de ce changement de vitre, à savoir :

    • Un mètre
    • Un couteau à mastic et du mastic de vitrier
    • Un marteau de vitrier
    • Des clous de vitrier
    • Une tenaille
    • Des tréteaux
    • Un pinceau plat

    Il est également indispensable de travailler avec des gants de protection et de façon minutieuse afin d’obtenir le résultat souhaité.
     

    Les différentes étapes du changement de vitre

    La première chose à faire est de dégonder la porte puis de la poser de façon stable sur les tréteaux afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
    Ensuite, il faut retirer l’ancien carreau. Si celui-ci a été cassé, il vous faudra briser le reste du carreau avec le marteau de vitrier afin d’enlever tous les morceaux. Puis il faudra ôter les clous avec la tenaille et gratter tout le mastic à l’aide de la spatule.
    Cette étape terminée, vous devrez prendre les dimensions de la vitre à poser. Pour cela, il faut mesurer la hauteur et la largeur de chaque ouverture et déduire ensuite 2 mm de chaque côté afin que le futur vitrage puisse être posé sans forcer. Vous pouvez maintenant découper le verre aux dimensions dont vous avez besoin.
    La prochaine étape consiste à poser le mastic. Pour cette étape, il est indispensable de porter des gants de protection. Ensuite, il faut prendre un peu de mastic et le pétrir afin de former un long cordon que vous glisserez tout autour de l’emplacement dédié à la vitre en longeant bien le châssis.
    Maintenant, vous pouvez installer la nouvelle vitre en appuyant doucement sur les bords afin de la faire adhérer correctement. Ensuite, posez des clous de vitrier tous les 10 cm environ afin de maintenir la vitre en place. Si votre porte possède des baguettes de finition, vous pouvez les poser avec de la colle spéciale (disponible en magasin de bricolage). Si ce n’est pas le cas, faites un nouveau cordon de mastic et disposez autour doucement. Aplatir et lisser avec la spatule afin d’avoir un résultat propre.
    Si votre porte possède plusieurs carreaux, il vous faudra renouveler ces opérations afin d’obtenir un résultat satisfaisant et homogène.
     

    Comment remplacer ma vitre si je ne suis pas bricoleur ?

    Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, et que vous désirez obtenir un résultat parfait pour votre porte vitrée, il est possible de faire appel à un professionnel qui pourra réaliser ce travail rapidement et proprement.
    N’hésitez pas à vous renseigner et à faire appel à un spécialiste ayant fait ses preuves. Cela vous garantira un travail de qualité pour un prix raisonnable.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

f040cd15975b769079f121fac5fe3657RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR