Comment changer une ampoule en toute sécurité ?
about us page title image
  • Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

    Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

    Changer une ampoule est à la portée de tous. Cependant, il y a quelques précautions à prendre pour le faire en toute sécurité.
     

    Remplacer une ampoule dans une lampe.

    Pour remplacer une ampoule, il faut avant tout respecter quelques règles de sécurité. La plus importante est de couper le courant dans le réseau sur lequel vous allez intervenir. Pour cela, des connaissances de base du tableau électrique suffit.
     
    Pour cela, il suffit de manipuler le disjoncteur correspondant à la pièce dans laquelle vous allez changer l’ampoule. Si vous ne savez pas isoler cette pièce, n’hésitez pas à couper l’intégralité du réseau de la maison afin de ne prendre aucun risque.
     
    Vous pouvez maintenant travailler en toute sécurité.
     

    Réaliser le changement de l’ampoule.

    Vous pouvez rencontrer différents cas de figure. Le remplacement de l’ampoule dépendra de son état. Tout d’abord, si l’ampoule est intacte : vous pouvez vous munir d’un gant isolant pour l’enlever ou attendre qu’elle refroidisse complètement avant de la dévisser.
     
    Une fois enlevé, il ne faut pas la jeter dans la poubelle de la maison. En effet, il existe des poubelles spécifiques permettant de récupérer les ampoules (dans les grandes surfaces ou au niveau des communes par exemple).
     
    Si l’ampoule est brisée, par contre, il faudra être vigilant et utiliser une pince à bec pour maintenir la douille et pouvoir l’extraire le culot de l’ampoule. Bien entendu, il faut impérativement porter des gants dans ce cas-là afin d’éviter tout risque de coupure.
     

    Bien choisir sa nouvelle ampoule.

    Pour choisir l’ampoule que vous allez installer à la place de l’ancienne, vous pouvez suivre la règle suivante :
     

    • Une ampoule de 15 à 20 W pour les pièces à vivre (salle à manger, bureau, etc.).
    • Une ampoule de 10 à 15 W pour les pièces secondaires (chambres, couloirs, etc.).

     
    De plus, il est très intéressant de mettre en place des ampoules basse consommation, car, même si elles sont un peu plus chères à l’achat, elles vous permettront de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité, et ont une durée de vie six fois plus importante que les ampoules classiques. Il faudra donc les changer beaucoup moins souvent.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

a54fa5472132a66ed51b863b46215a30&&&&&&&