Comment changer et vérifier un fusible ?
about us page title image
  • Comment changer et vérifier un fusible ?

    Comment changer et vérifier un fusible ?

    Il peut arriver qu’un ou plusieurs appareils électriques de votre logement ne fonctionnent plus ou qu’une ou plusieurs prises d’une même pièce ne délivrent plus de courant. Ces problèmes  proviennent certainement de vos fusibles. Voici tous les conseils d’Help Confort, spécialiste dans les dépannages électriques, pour vérifier et changer un fusible.
     

    Le disjoncteur individuel

    Si vous possédez un disjoncteur individuel, récurrent dans les installations récentes, il vous suffit de repositionner manuellement le disjoncteur. Il faut que le bouton soit positionné sur « ON ». Pour les installations plus anciennes, il vous faudra vérifier vos fusibles. Plusieurs méthodes existent selon les fusibles et les panneaux électriques utilisés. Tout d’abord, n’oubliez pas de couper votre courant. Si vous ne vous sentez pas de toucher à vos installations électriques, contacter un de nos spécialistes Help Confort.
     

    Fusible à pastilles témoins

    La première des étapes après avoir coupé le courant et d’ouvrir les boîtiers de vos fusibles afin de déterminer si ceux-ci sont dotés de pastilles témoins, qui s’autodétruisent lors de surintensité de vos installations électriques. Vous pourrez ainsi rapidement constater quels sont les fusibles à changer.
     

    Étiquette adhésive au panneau électrique

    La deuxième méthode s’exerce depuis votre panneau électrique. Des étiquettes adhésives peuvent indiquer les différentes parties et pièces de la maison ou chaque fusible expédie l’électricité. Si vous avez pu localiser précisément une pièce en particulier ou si les problèmes persistent vous saurez directement quel fusible est à changer. (Il est possible qu’il y en ait plusieurs.)
     

    Testeur de fusible

    Enfin, si vous n’avez pas d’indicateur, il faudra que vous testiez vous même l’état de vos fusibles. Pour cela, il faudra que vous vous munissiez d’un multimètre. Cet appareil permettra de tester un à un vos fusibles et donc de vous indiquer lequel ou lesquels sont défectueux.

    Bon à savoir : Attention ! Avant de changer vos fusibles, renseignez-vous sur ceux qui sont adaptés à votre environnement. Effectivement, plusieurs modèles d’intensités existent.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

b676bc712000700cb44ecaaf541e63c7CCCCCCCCCCCCCCC