Comment déboucher ses WC rapidement ?
about us page title image
  • Comment déboucher ses WC rapidement ?

    Comment déboucher ses WC rapidement ?

    Vos toilettes sont bouchées et vous ne savez pas trop comment agir ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils vous permettant de déboucher des toilettes rapidement et facilement.
     

    Par quoi commencer pour déboucher des toilettes ?

    Avant toute chose, assurez-vous qu’il n’y a pas trop d’eau dans la cuvette, car cela vous empêchera de manœuvrer correctement. Si c’est le cas, il faudra en vider une partie. Ensuite, il est indispensable de protéger le sol autour des w.c. afin d’éviter les inondations. Vous pouvez par exemple placer du papier journal tout autour. Enfin, avant de commencer à agir, il est indispensable d’enfiler des gants de protection en caoutchouc.
     

    Quelques méthodes pour déboucher vos toilettes

    Il existe plusieurs moyens de déboucher des w.c., de la manière douce et « naturelle » à la manière plus forte. Voici quelques astuces pour déboucher vos toilettes.
     

    Le liquide vaisselle et l’eau chaude.

    Commencer par verser un peu de produit vaisselle dans les toilettes. Puis verser le contenu d’un seau d’eau chaude dans les WC. Attention, l’eau ne doit pas être bouillante sinon la faïence pourrait se fêler. Cette technique pourrait suffire à dégager le bouchon et vous permettre de tirer la chasse d’eau normalement.
     

    La ventouse.

    La méthode la plus courante consiste à utiliser une ventouse en caoutchouc assez large pour couvrir l’ouverture située au fond des toilettes. Ensuite, il faudra l’actionner en appuyant de façon régulière sur le manche, de façon à créer un effet de succions puis de pression qui finira par pousser le bouchon et permettra à l’eau de s’écouler à nouveau.
     
    Système D : Si vous n’avez pas de ventouse, il est possible d’utiliser une bouteille en plastique dont vous aurez préalablement coupé le fond. Il faudra l’utiliser ensuite de la même façon qu’une ventouse.
     

    Le furet.

    Il s’agit d’un accessoire qui ressemble à une tige en métal flexible qui peut se faufiler dans la canalisation afin d’atteindre le bouchon et le déloger.
     
    Il faut enfoncer l’extrémité du furet dans les toilettes jusqu’à atteindre le bouchon (vous n’arriverez plus à avancer). Il vous faudra alors exercer une pression sur le furet tout en le faisant tourner sur lui-même. Si vous voyez l’eau commencer à baisser, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Retirer le furet doucement dès que l’eau recommencera à s’écouler facilement.
     

    Les enzymes.

    Si les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, vous pouvez utiliser un produit contenant des enzymes. Il permettra de se débarrasser des bouchons de déchets organiques en une nuit. Il faudra donc être patient.
     
    Suivez les indications figurant sur l’emballage pour utiliser le produit de la meilleure façon.
     

    Le bicarbonate de soude et le vinaigre.

    Une autre technique qui peut venir à bout du bouchon est de verser le contenu d’une boîte de bicarbonate dans la cuvette des toilettes. Ensuite, il vous faudra verser lentement le vinaigre par-dessus.
     
    Une réaction chimique va se produire : vous verrez apparaitre beaucoup de bulles. Dès que le mélange mousse, vous pouvez arrêter de verser le vinaigre. L’opération peut prendre du temps, mais elle est généralement assez efficace.
     
    Au bout de quelques minutes, versez 3 ou 4 litres d’eau chaude dans les toilettes. Cela accélère l’action du mélange précédent. Si possible, laissez reposer toute la nuit.
     

    Les produits chimiques.

    Si aucune de ces méthodes n’a fonctionné, il vous reste à utiliser des produits chimiques disponibles en supermarché.
     
    Attention cependant à vous protéger pendant leur utilisation, car ils sont très nocifs. Si vous pensez que le bouchon est un objet solide, ce type de produit ne servira à rien. Il vous faudra obligatoirement contacter un plombier.
     
    Sinon, vous pouvez utiliser ce produit en prenant soin de porter des gants et des lunettes de protection et en suivant les conseils d’utilisation présente sur le flacon.
     
    Si vous n’arrivez toujours pas à déboucher vos WC, faites appel à un plombier professionnel. À noter qu’il est très important de bien entretenir vos canalisations. Une plomberie bien entretenue réduit les chances de rencontrer des problèmes.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

54189951ed4f7cc95272b02d0d693054iiiiiiiiiiiiiiiiiii