Découpe de verre sur mesure : comment s’y prendre ?
about us page title image
  • Découpe de verre sur mesure : comment s’y prendre ?

    Découpe de verre sur mesure : comment s’y prendre ?

    La découpe de verre n’est pas quelque chose qui s’improvise. En effet, il faut connaitre la bonne façon de le faire et posséder le matériel nécessaire. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez tenter de réaliser cette opération par vous-même. Mais si ce n’est pas le cas, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel de la vitrerie qui vous garantira un travail de qualité.
     

    Quels types de découpes existe-t-il ?

    Les découpes les plus fréquemment faites sur du verre sont les découpes droites. Elles permettent d’obtenir des morceaux de verre servant à la réalisation de fenêtre d’une taille particulière par exemple, ou encore de verre à poser sur un meuble pour le protéger, mais également à la préparation d’un joli miroir, etc.
     
    Il est également possible de couper des angles et des courbes dans du verre, mais cela est encore plus technique et il faut beaucoup de minutie pour obtenir un résultat de bonne qualité.
     

    Découpe de vitre sur mesure : pour quels usages ?

    Le plus souvent, il est nécessaire de découper des vitres sur mesures pour l’installation de fenêtres sur mesure ayant des dimensions particulières, pour installer des vitres teintées pour un projet spécial ou pour l’installation de baie vitrée sur mesure par exemple.
     

    Comment procéder pour découper du verre ?

    Tout d’abord, il faut s’installer sur une surface plate et facile à nettoyer en éloignant les enfants et les animaux domestiques. Préparer alors un coupe-verre et de l’huile de coupe. Ensuite, il faut bien nettoyer la surface à découper afin d’éliminer les impuretés qui pourrait empêcher de travailler proprement.
     
    La prochaine étape est de tracer une ligne allant d’un bord à l’autre du verre à l’aide d’un marqueur ou sur une feuille que vous glisserez sous la plaque de verre. La découpe ne doit pas faire plus de 60 cm pour se casser correctement.
     
    Ensuite, il vous faudra tremper le coupe-verre dans l’huile et placer une règle le long de la ligne dessinée afin de vous guider pendant la découpe. Maintenant, il faut appuyer sur le verre et tirer le coupe-verre le long de la ligne. Vous devez entendre un petit son léger qui vous prouvera que vous procédez de la bonne façon. Vérifier ensuite que votre entaille va bien d’un bord à l’autre du verre. Si ce n’est pas le cas, renouveler l’opération précédente.
     
    Maintenant, il va falloir casser le verre. Pour cela, il vous faut prendre les deux côtés de l’entaille avec vos mains puis appuyer doucement et tourner les poignets vers l’extérieur afin de faire céder le verre (comme si vous vouliez casser un biscuit en deux).
     
    Pour finir, il est important de frotter les deux bords obtenus avec un papier de verre afin qu’ils ne soient plus tranchants et en même temps, cela renforce également les bords et les empêchera de s’effriter avec le temps et les manipulations.
     
    Attention : il est important de toujours porter des lunettes de protection quand vous réalisez ce type de travaux afin de vous protéger des éventuels morceaux de verre qui pourraient se détacher. Pour éviter des coupures importantes, il est également fortement conseillé de travailler avec des gants de protection lors de l’installation ou de la réparation d’une vitre.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

8320a5872263de9ab966304595b45a07ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ