Je me suis enfermé dehors : comment réagir ?
about us page title image
  • Je me suis enfermé dehors : comment réagir ?

    Je me suis enfermé dehors : comment réagir ?

    Il est possible pour n’importe qui d’être étourdi et d’oublier ses clés à l’intérieur de son domicile en sortant de chez soi. Si vous vivez dans un logement muni d’une porte palière, vous vous retrouverez alors enfermé dehors.
     
    Il existe deux possibilités. La première est que la porte a claqué avec les clés à l’intérieur de la maison/l’appartement ou que les clés soient sur la serrure. La seconde est que la serrure soit endommagée. Dans les deux cas, on vous explique quoi faire.
     

    La porte a claqué avec les clés à l’intérieur

    Vous venez de sortir de chez vous et, au moment où la porte se referme, vous vous apercevez que vous avez laissé les clés dans votre logement. Cependant, ce n’est rien de grave, car comme la porte n’est pas verrouillée, il ne sera pas nécessaire de changer la serrure et la clé.
     
    Il existe une technique simple, efficace et qui fonctionne réellement. Il s’agit de la technique dite du bypass. Il vous suffit de faire glisser une radiographie, une pochette plastique ou une carte entre le bâti et la porte en allant du bas vers le haut. Cela a pour objectif d’actionner le pêne et ainsi d’ouvrir la porte. Pour cela, il faudra faire vibrer la porte en donnant des petits coups de pieds pour l’ouvrir facilement. Cette méthode ne présente que des avantages : elle est rapide et facile à mettre en œuvre, elle n’abime pas la serrure et vous permet d’économiser sur le déplacement d’un professionnel.
     
    Cependant, si vous n’avez pas de matériel adéquat en votre possession, vous devrez forcement contacter un serrurier qui effectuera cette manipulation et vous permettra de regagner rapidement votre logement.
     

    La serrure est bloquée ou endommagée

    Par contre, si le souci d’ouverture découle d’un problème de serrure, la démarche ne sera pas la même. Si le blocage de la serrure est dû au vieillissement du mécanisme interne ou à l’usure, il faudra la changer par vous-même ou en sollicitant l’aide d’un professionnel.
     
    Par contre, s’il s’agit d’un acte de vandalisme, il faudra suivre un processus très précis et respecter les délais légaux. Tout d’abord, vous devrez appeler un serrurier pour qu’il constate l’effraction par la rédaction d’un document. Ensuite, il dépannera votre serrure et vous fournira un devis de réparation. Ensuite, il faudra prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception puis déposer une plainte auprès du commissariat. Vous devrez envoyer une copie du dépôt de plainte à votre assureur, le devis du serrurier et, si possible, des photos du sinistre.
     
    Vous avez un délai de deux jours ouvrables pour déposer plainte, et prévenir votre assurance. Le dépôt de plainte, quant à lui, est à envoyer à votre assureur dans un délai d’un mois.
     
    Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à des serruriers professionnels en toutes occasions afin qu’ils vous dépannent très rapidement.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

00a51ab40ebea39ab668619552bfea53JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ