Est-ce que les volets roulants sont isolants ?
about us page title image
  • Est-ce que les volets roulants sont isolants ?

    Il existe différents types de volets roulants : en bois, en aluminium, en PVC… Mais tous les volets roulants ne se valent et n’ont pas les mêmes propriétés. Cela va dépendre de l’épaisseur du volet mais aussi des matériaux utilisés lors de leurs fabrications.

    Quel type d’isolation si j’installe des volets roulants ?

    Isolation thermique

    Si vous décidez d’installer des volets roulants à votre domicile, vous allez très vite constater une meilleure isolation thermique. En effet, les volets roulants modernes permettent, grâce aux matériaux utilisés lors de leur fabrication, une meilleure isolation thermique de votre domicile.

    L’été, ils empêchent la chaleur de pénétrer à l’intérieur de votre habitat et garde la fraicheur emprisonnée.

    L’hiver, ils permettent de maintenir le froid à l’extérieur et de retenir a chaleur à l’intérieur pour éviter une trop grande déperdition. En effet, posséder des volets roulants permet, en moyenne, une économie de chauffage qui peut monter jusqu’à 15% selon le type de volet roulant utilisé.

    Isolation phonique

    Les nuisances peuvent être désagréables en journée mais peuvent devenir presque insupportables le soir et surtout, la nuit.

    Faire installer des volets roulants à la place de vos volets classiques permet une isolation acoustique et ainsi, une réduction des nuisances sonores. En effet, ils sont, de par leur conception, beaucoup plus isolants car plus solidaires aux montants. De plus, les fabricants intègrent généralement un isolant entre les parois des lames.

    Quel type de volet pour quelle isolation ?

    Le matériau utilisé dans la fabrication du volet roulant va influencer son degré d’isolation, que ce soit au niveau de l’isolation acoustique ou thermique.

    Volet roulant en PVC

    Les volants roulants en PVC sont les plus répandus de France. Il est vrai que le PVC à de nombreux avantages. Parmi ceux qui nous intéressent aujourd’hui :

    Le volet roulant en PVC possède une très grande isolation thermique. Si l’ensemble de vos fenêtres sont équipées de volets en PVC, vous allez très vite sentir la différence sur votre facture de chauffage. D’ailleurs, certains volets roulants en PVC, de par leurs propriétés isolantes, vous permettent d’arriver jusqu’au seuil de performance thermique exigé par la loi et d’être en droit de bénéficier d’une réduction d’impôt (R > 0,20 m².°K/W).

    En terme d’isolation phonique, ils font l’affaire et permettent de réduire les nuisances sonores extérieur. Cependant, le PVC n’est pas le meilleur matériau du marché sur ce point-là.

    Volet roulant en alu

    Opter pour le volet roulant en alu, c’est l’assurance de volets roulants qui durent longtemps, très longtemps ! Ils bénéficient d’une très grande durée de vie. Mais parlons d’isolation.

    Pour ce qui est de l’isolation thermique, il faudra repasser. L’aluminium étant conducteur, il est loin d’être le meilleur des isolants. Cependant, certains fabricants ont ajouté une double paroi qui permet une rupture du pont thermique : cela permet une bonne isolation thermique.

    Enfin, les volets roulants en alu permettent une bonne isolation acoustique mais comme le bois, ce n’est pas le meilleur matériau du marché pour cela.

    Volet roulant en bois

    Terminons avec le volet roulant en bois qui me semble être la meilleure alternative.
    Le bois est un matériau très solide qui permet une certaine longévité et surtout, une excellente sécurité.

    En terme d’isolation thermique et phonique, il est parfait, autant pour l’une que pour l’autre. Le bois réduit considérable le bruit et la déperdition de chaleur ou de fraicheur selon les saisons.

    Cependant, il est le type de volet roulant le moins répandu du marché pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est plus compliqué à entretenir (ponçage, peinture, vernis…). Mais aussi car il est le plus cher du marché.

    Si vous hésitez encore dans le choix de vos volants roulants, n’hésitez-pas à contacter Help Confort.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

86674c2ee7f5412bda937201afcb1f9bq