Que faut-il penser des fournisseurs alternatifs d’énergie ?
about us page title image
  • Que faut-il penser des fournisseurs alternatifs d’énergie ?

    Que faut-il penser des fournisseurs alternatifs d’énergie ?

    Depuis 2007, le marché de l’énergie est totalement ouvert à la concurrence. Il n’y a donc plus uniquement les deux fournisseurs historiques EDF et Engie mais également 21 fournisseurs alternatifs. Ceux-ci proposent désormais un large panel d’offres permettant de s’adapter aux besoins et aux souhaits de chacun.
     

    Pourquoi changer de fournisseur ?

    En 2017, les écarts de prix d’un fournisseur d’énergie à l’autre sont importants. En comparant les prix de l’électricité et du gaz, on s’aperçoit en effet, par exemple, qu’un ménage habitant Lille composé de 4 personnes et habitant une maison de 150m2 chauffée au gaz peut économiser environ 150€/an sur ses factures d’énergie en quittant les tarifs réglementés pour l’offre la moins chère. Pourtant, encore 87% des ménages conservent les tarifs réglementés de l’électricité, et 55% les tarifs réglementés du gaz. La conséquence bien souvent d’une méconnaissance encore importante de la facilité avec laquelle on peut changer de fournisseur.
     

    Est-ce que changer de fournisseur implique une intervention technique ?

    Changer de fournisseur n’implique pas de changer de compteur, de câble d’alimentation, ou de refaire son installation électrique. Le réseau de distribution d’électricité et de gaz reste le même ; il est en grande majorité géré par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ces deux organismes ont pour mission de contrôler et de garantir la qualité de l’énergie distribuée. Ils se chargent du raccordement, des dépannages et de l’entretien du réseau, ainsi que des interventions techniques sur les compteurs. Quel que soit le fournisseur, la qualité de l’électricité et le compteur seront identiques. Il n’y a donc aucune coupure à craindre en cas de changement de fournisseur puisqu’il n’y a pas d’intervention technique. Aucun engagement n’est demandé, ainsi en cas d’insatisfaction par les services proposés par un fournisseur alternatif, il est possible de retourner chez le fournisseur historique.

    Seul changement, les fournisseurs alternatifs ne disposent pas d’un réseau d’agences physiques, contrairement au fournisseur historique qui a par exemple une boutique EDF à Nantes, près de notre agence.
     

    Démarches administratives

    Le changement de fournisseur est très simple. C’est une démarche gratuite et sans engagement qui se fait sans frais et sans délais. Il n’y a aucune démarche administrative, en souscrivant chez un nouveau fournisseur, il suffit pour le client de fournir son relevé de compteur (et, s’il opte pour ce moyen de paiement, son Relevé d’Identité Bancaire — RIB). L’intégralité des démarches est à la charge du nouveau fournisseur, c’est ce dernier qui mettra un terme au contrat chez votre ancien fournisseur. Ainsi, seul le nom changera sur la facture, ainsi que son montant.
     

    Des offres variées répondant aux besoins de chacun

    Le panel d’offres est très varié. On peut trouver des offres à prix fixes pendant 1 à 4 ans pour ceux qui veulent se prémunir de la hausse des prix de l’énergie. Il existe aussi des offres 100% Online permettant des économies encore plus importantes, entre autres liées à l’absence de service client téléphonique. Certains fournisseurs alternatifs sont 100% verts, c’est-à-dire qu’ils peuvent prouver grâce au système des garanties d’origine qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la quantité consommée par leurs clients a été injectée dans le réseau. Dans le cas du gaz, les fournisseurs peuvent aussi proposer des offres compensées carbone. Ils investissent dans des programmes de réduction des gaz à effet de serre à hauteur des émissions de leurs clients. D’autres encore proposent des offres plus locales ; ils font le choix de se fournir exclusivement chez des producteurs locaux. Ou bien il existe aussi des offres plus classiques proposant les mêmes services que chez le fournisseur historique, mais avec des tarifs indexés qui sont garantis moins chers que les tarifs réglementés.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

b7b12681971a5e755f397d1bd26b11cexx