Fuite de chauffe-eau, que faire ?
about us page title image
  • Fuite de chauffe-eau, que faire ?

    Fuite de chauffe-eau, que faire ?

    Les fuites de chauffe-eau ne sont pas rares, car elles peuvent provenir de plusieurs endroits et pour plusieurs raisons. Très couteuses et désagréables, il est important de détecter au plus vite la source du problème. D’où provient la fuite ? Comment la détecter ? Comment la réparer ? Quelles sont les différentes solutions ? Les réparations à mener vont dépendre de la localisation de la fuite de votre chauffe-eau. Découvrez tous les conseils d’Help Confort, le spécialiste des urgences en plomberie.

     

    Fuite de chauffe-eau lié au groupe de sécurité

    Le groupe de sécurité permet de protéger votre ballon, de l’isoler, d’interdire les retours d’eau chaude et de vidanger le ballon.

    groupe de securite

    Groupe de sécurité

     

    Les fuites de chauffe-eau liées au groupe de sécurité sont les plus fréquentes. Si la fuite est constatée au goutte à goutte pendant la chauffe, pas de panique tout est normal, cela est même signe de bon fonctionnement pour votre chauffe-eau. En revanche, si ce phénomène continue après la chauffe et en quantité anormale il faudrait intervenir et placer un réducteur de pression. Cela veut souvent dire que la pression de l’eau froide est trop forte. Vérifiez que ce matériel est correctement installé et étanche, car il peut lui même causer des fuites intermittentes s’il n’est pas mis correctement.

    Un écoulement continu peut également provenir du groupe de sécurité, il faut dans ce cas nettoyer les joints et/ou les fonds. Si le problème persiste, il faudra le changer.

    Notre conseil : utiliser un type de groupe de sécurité adapté à votre chauffe-eau.

     

    Fuite au niveau de la bride

    La fuite de chauffe-eau peut également émerger au niveau de la bride.

    bride

    Bride

    Elle se situe sous le capot à l’endroit où se trouve la résistance et elle est maintenue par six écrous. La fuite peut être, parfois, tout simplement réparée en resserrant délicatement ces six écrous en quinconce.

    En revanche si la fuite de votre chauffe-eau continue, il faudra vidanger votre chauffe pour ainsi pouvoir démonter la bride. Le problème peut émaner du joint. Cette action vous permettra de voir s’il est mal positionné, dans ce cas replacé le correctement sinon il faudra changer votre joint qui est surement endommagé.

     

    Fuite au niveau des raccords d’eau

    Il existe plusieurs types de raccordement. Si vos raccords sont faits avec des manchons laitons changés les pour des pièces en acier ou en fonte. Si cette action ne permet pas de stopper la fuite, il faudra changer votre appareil. (Voir photo ci-dessous)

    raccordement

    Raccordement

     

    Fuite au niveau de la cuve

    Vous ne pourrez malheureusement rien faire dans ce cas de fuite à part changer l’ensemble de votre chauffe-eau. Méfiez-vous certaines réparations peuvent effectivement être effectuées, mais ne seront pas durables et seront au final plus coûteuses.

     

    Bon à savoir : La durée de vie d’un chauffe-eau est d’environ dix ans, mais dépend également de l’emplacement, de la qualité de l’eau et de son utilisation.  Afin d’augmenter sa durée de vie, notre conseil est de laisser la température à 7 bars et de choisir un chauffe-eau adapté à votre environnement.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

0d50fc7c21e175e446a3814ede0516daGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG