Que faire quand l’un de mes fusibles a sauté ?
about us page title image
  • Que faire quand l’un de mes fusibles a sauté ?

    Que faire quand l’un de mes fusibles a sauté ?

    Se retrouver dans le noir, ce n’est jamais très agréable, mais se retrouver devant son tableau électrique sans savoir quoi faire, ça l’est encore moins.
    Voici un petit guide qui vous permettra de savoir quoi faire quand les fusibles ont sauté chez vous.
     

    Savoir pourquoi les fusibles ont sauté.

    La première chose à faire est d’identifier ce qui provoque cet état. Sachez qu’il y a deux possibilités à vérifier. La première cause peut être un appareil électrique défectueux (micro-ondes, congélateur, frigo, machine à café, radiateur…) qui met le circuit en défaut. La seconde cause provient d’une surcharge sur le circuit électrique : trop d’appareils marchent au même moment et la puissance de vos fusibles n’est pas la bonne.
    La première chose à faire est donc de vérifier qu’il n’y avait pas trop d’appareils en marche en même temps. Pour cela, il suffit d’en éteindre quelques-uns et de remettre en route le disjoncteur principal. S’il « saute » à nouveau, c’est que le problème vient d’ailleurs. Il vous faudra alors trouver le fusible qui fait défaut.
     

    Localiser les fusibles dans votre tableau électrique.

    Si l’on ne connaît rien au tableau électrique, il n’est pas forcément évident de localiser les fusibles. Sachez que votre tableau est composé de la façon suivante :

    • Le disjoncteur principal : il s’agit d’un interrupteur qui permet de couper intégralement l’installation électrique de votre habitation. C’est lui qu’il faudra réenclencher une fois le fusible changé.
    • Des « boîtiers » triés selon les pièces de votre maison : ce sont des porte-fusibles (dans lesquels vous trouverez les fameux fusibles) ou des disjoncteurs secondaires qui permettent d’armer et désarmer le circuit électrique d’une pièce précise ou d’un circuit particulier.

    Vous pouvez lire notre guide sur le tableau électrique pour plus d’informations.
     

    Agir pour régler le problème.

    Maintenant, il va falloir agir pour résoudre le problème et pouvoir remettre votre circuit électrique en état de marche. Cela se fait différemment si vous avez des porte-fusible ou des disjoncteurs.
     

    Vous avez des fusibles.

    Si l’installation a sauté et que vous avez des fusibles, il va falloir trouver celui qui pose problème. Pour cela, tirez-les tous pour trouver celui qui a fondu afin de pouvoir le remplacer par un fusible identique (de même intensité et de même taille).
    Ensuite, il faut trouver l’appareil qui a fait fondre le fusible. Pour cela, vous devez identifier le circuit (noté au-dessus du porte-fusible) puis tester et débrancher les appareils qui pourraient être responsables du problème. Une fois cela fait, vous pouvez réenclencher le disjoncteur principal.
     

    Vous avez des disjoncteurs.

    Si vous avez des disjoncteurs, il va vous falloir tester les appareils qui étaient branchés au moment de l’incident. Pour cela, vous devez mettre sur « off » tous les disjoncteurs (sauf le principal) et les réarmer un par un jusqu’à faire sauter les plombs à nouveau. Vous trouverez ainsi rapidement le coupable !
    Maintenant, vous pouvez réarmer tous les disjoncteurs sauf celui-ci. Maintenant, vous devez trouver l’appareil qui provoque un défaut sur le circuit. Pour cela, souvent une étiquette au-dessus du disjoncteur indique le circuit concerné ou le numéro de la prise par exemple. Dans ce cas, c’est assez facile de débrancher le fautif et réarmer le disjoncteur.

    Si malgré toutes ces manipulations (ou si vous ne vous sentez pas capable de les réaliser), le tableau électrique continu de disjoncter, c’est que votre problème est plus général. Il peut s’agir d’une surtension globale. Dans tous les cas, il vous faudra faire appel à un électricien professionnel qui saura trouver la panne et intervenir afin de régler votre problème dans les meilleurs délais et en toute sécurité.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

9359fedcc01ac6bb3aaa0fe9662f1daa}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}