Installation prise électrique : comment s’y prendre ?
about us page title image
  • Installation prise électrique : comment s’y prendre ?

    Installation prise électrique : comment s’y prendre ?

    L’installation d’une prise électrique nécessite une vraie connaissance et ne se fait pas à l’aveugle. Voici la méthode pour ne pas prendre de risques avec la sécurité et garantir le bon équilibre de votre électricité.
     

    Les différentes prises électriques

    Dans la plupart des logements récents, ce sont des prises de courant encastrées qui sont choisies. Elles sont faciles à mettre en place et ne gênent pas. Il existe la prise monobloc et la prise composable. La prise composable est, comme son nom l’indique, composée de plusieurs éléments (une grille, un mécanisme et une plaque).
    Privilégiée dans les maisons et appartements plus anciens, la prise de courant à installer directement en saillie fait quelques centimètres de largeur.
    La prise de courant encastrable dans le sol, très pratique pour avoir du courant partout dans une pièce sans multiplier les rallonges, est également utilisée.
     

    Pas d’installation sans connaître les normes de branchement d’électricité

    La norme NFC 15-100 donne un cadre à toute installation de prise de courant. Lisez-là avant les débuts de vos travaux pour connaître le schéma de montage électrique conseillé.
    Pour garantir votre sécurité, coupez également le courant. Via un voltmètre, vérifiez qu’il ne circule plus.
     

    Les outils pour installer une prise électrique

    Pour la plupart des installations, vous aurez besoin d’une pince à dénuder, d’une perceuse, d’une pince plate, d’un tournevis et de cruciformes, d’un testeur de tension et d’une spatule. Selon le logement et le type de prise d’électricité, la liste peut être modifiée ou complétée.
     

    Choisir la place de la prise électrique

    Ne vous lancez pas dans les travaux sans avoir étudié avec minutie le meilleur emplacement. Choisissez la bonne distance par rapport au sol et aux cloisons. Assurez-vous également que des tuyaux de plomberie ou autres ne sont pas juste derrière la cloison sous peine de devoir changer vos plans.
    Trouvez également l’endroit où la prise sera branchée. En effet, pour l’alimentation de votre prise électrique, vous pouvez :

    • Tirer un câble depuis la boîte de dérivation ;
    • Tirer un câble depuis votre tableau électrique ;
    • Brancher en dérivation sur une prise déjà posée.

     
    Chaque méthode d’installation de prises de courant possède des avantages et inconvénients. Optez pour celle qui est la plus pratique tout en garantissant complétement la sécurité des habitants.
     

    Préparer la zone de travail

    Découpez au-dessus de l’emplacement prévue pour la prise électrique un petit carré suffisamment grand pour que vous puissiez travailler efficacement par la suite. 20 à 30 centimètres est une taille satisfaisante.
    Puis découpez un carré plus petit aux dimensions du boîtier de la prise.
     

    Mettre en place la nouvelle prise électrique

    Choisissez des câbles adaptés à la puissance dont vous avez besoin et ne les prenez pas trop court. Il vaut mieux un peu de mou, sans en abuser, plutôt qu’un fil complétement tendu. Raccordez ensuite les fils à la prise et au repiquage (là où le raccordement est fait avec l’alimentation générale).
    Placez ensuite le boîtier de la prise électrique et vissez-le bien au mur. Il ne doit pas bouger pour garantir la pérennité du branchement.
     

    Tester la prise électrique

    Rallumer le courant et tester si votre prise fonctionne à l’aide d’un testeur de prise électrique. Si cela n’est pas le cas et que vous devez vérifier votre travail, n’oubliez pas de couper à nouveau le courant.
     

    Faire installer sa prise électrique par un électricien professionnel

    Comme vous pouvez le constater, posez seul sa prise n’est pas impossible. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aide dans la manipulation de câbles électriques ou que vous souhaitez déléguer cette mission, contactez un électricien professionnel. Vous serez certains d’avoir une prise de courant conforme aux normes en vigueur, respectant votre installation et dont la durée de vie sera longue.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

876e5708e3ab817993975b17ad225670]]]]]]]]]]