Quelle motorisation choisir pour volet roulant ?
about us page title image
  • Quelle motorisation choisir pour volet roulant ?

    Quelle motorisation choisir pour volet roulant ?

    Vous avez choisi d’installer des volets roulants à votre domicile et vous vous posez des questions sur les différents types de motorisations ? Vous trouverez ici les réponses que vous cherchez et qui vous aideront à faire le bon choix en toute connaissance de cause.

    Les différents types de motorisation

    Lors de l’installation de volets roulants, il ne faut pas seulement choisir son volet roulant, il faut également choisir le système de motorisation et de contrôle que vous souhaitez mettre en place.
    Il existe actuellement trois systèmes de motorisation plus ou moins simple à mettre en place. Il s’agit de la :

    • Motorisation électrique,
    • Motorisation par contrôle radio,
    • Motorisation par commande solaire.

    Avantages et inconvénients

    Selon le type d’installation que vous choisirez d’installer, il peut y avoir divers avantages et inconvénients que nous détaillerons ci-dessous.

    Volet roulant avec motorisation électrique

    C’est le système de motorisation le plus souvent utilisé. Le moteur de chaque volet est directement relié au réseau électrique de la maison.
    Cependant, c’est aussi le plus difficile à mettre en œuvre car cela demande de réaliser des travaux pour apporter l’électricité qui peuvent parfois être assez conséquent (réaliser de saignées dans les murs, etc.) Avec ce système, chaque volet est contrôlé individuellement par une commande murale qui lui est propre.

    Volet roulant contrôlé par voie radio

    Aujourd’hui, la plus grande partie des volets roulants est contrôlé à distance par voie radio. C’est d’ailleurs l’une des applications les plus courantes de la domotique en France.
    La commande centrale est fixée à un endroit de la maison et permet de contrôler chaque volet de façon indépendante ou de façon groupée depuis le même endroit. Il est donc très simple de fermer ou d’ouvrir tous les volets en même temps, plus besoin de faire le tour de la maison pour les fermer manuellement ou pour activer chaque système électrique.
    Le principal avantage, est qu’on peut réaliser de nombreuses choses avec la domotique comme prendre le contrôle à distance via un smartphone ou une tablette ou encore réaliser la programmation des heures d’ouverture et de fermeture même si vous n’êtes pas sur place, ce qui permet de simuler une présence dans la maison même pendant vos vacances, par exemple.

    Volet roulant contrôlé par commande solaire

    Ce système de commande de volet roulant est le dernier né. Il fonctionne avec un capteur solaire installée directement sur le coffre du volet. Celui-ci accumule de l’énergie toute la journée (même si l’ensoleillement est très faible) et remplit une batterie. Cette énergie permet ensuite de manœuvrer le volet.
    La charge complète de la batterie permet d’ouvrir et de fermer le volet environ 20 fois, ce qui représente plusieurs jours d’utilisation. Le principal avantage est qu’il n’y a besoin de réaliser aucuns travaux à l’intérieur de la maison, l’installation se faisant seulement à l’extérieur et cela est assez rapide.

    Quoi qu’il en soit, les deux dernières méthodes sont à privilégier car, en cas de rénovation, elles demanderont le moins de travaux possibles, et ce seront surement les deux plus rapide à mettre en place (la durée des travaux restant proportionnelle au nombre de volets à mettre en place).

    Les champs obligatoires sont marqués.*

88c1ca338d0c257a9516a9f4ae28423aR