Quel est le nombre maximal d’appareil à brancher sur un circuit électrique ?
about us page title image
  • Quel est le nombre maximal d’appareil à brancher sur un circuit électrique ?

    Quel est le nombre maximal d’appareil à brancher sur un circuit électrique ?

    Pas assez de prises électriques dans la pièce ? Les guirlandes de multiprise apparaissent ? Il est souvent question de savoir combien d’appareils électriques il est possible de brancher en même temps. Voici un moyen pour connaitre le nombre d’appareils à brancher sur un circuit électrique.
     

    Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu’est un circuit électrique.
    Il correspond aux éléments électriques présents dans une maison, tels que les interrupteurs, les prises… ainsi que les appareils électroniques comme l’électroménager. Tous ces éléments sont reliés entre eux par un courant. Ils forment un circuit électrique.
    Chaque élément a un besoin en électricité qui est différent. Ils vont ainsi venir se servir dans le courant qui parcourt le circuit électrique. Pour qu’il y ait du courant électrique, il doit y avoir une tension, mesurée en Volts (V), une intensité, mesurée en Ampères (A) et une puissance, mesurée en Watts (W) qui circulent dans des fils métalliques.
    Ces câbles vont avoir une résistance à l’intensité plus ou moins élevée. Une trop forte intensité, non supportée par les fils, peut provoquer des incendies. Il est possible de voir l’intensité dans le tableau électrique qui est équipé de disjoncteur de 16A et de 32A. Ainsi, chaque disjoncteur va pouvoir laisser passer une intensité inférieure ou égale à ce chiffre.
    Les appareils électriques branchés au circuit vont émettre une intensité électrique. Il est donc important de savoir combien d’appareils vos circuits électriques peuvent supporter.
     

    Le nombre maximal d’appareils électriques

    Pour savoir le nombre maximal d’appareils qui peuvent être branchés, il est indispensable de savoir l’intensité maximale des circuits électriques de chacune de vos pièces en regardant le disjoncteur associé ainsi que les prises. Si ce sont des disjoncteurs et des prises 16A ou des disjoncteurs et des prises 32A.
    Il faut savoir qu’un appareil puissant nécessitant une prise 32A ne fonctionnera pas avec une prise 16A. Et, un appareil avec une puissance nécessitant 16A, mais qui est branché à une prise 32A risque de ne pas faire sauter le disjoncteur s’il y a un court-circuit. Ce qui pourra causer un incendie.
    À partir de ce moment-là, il est facile de calculer la puissance que vous pouvez brancher et donc le nombre maximal d’appareils électriques. Le calcul est alors : Intensité (A) = Puissance (W)/Tension (220V)
     

    Quelques exemples de situations fréquentes

    Pour vous aider, voici quelques exemples :
    >> Une salle de bain est équipée de quatre prises électriques dont l’intensité totale affichée sur le tableau électrique est de 16A.
    16 = Puissance sur les 4 prises / 220
    Donc, Puissance sur les 4 prises = 16×220 = 3520 watts.
    Il sera alors possible de brancher une puissance qui va jusqu’à 3520 watts sur les trois prises de la salle de bain. Si jamais la puissance est trop grande, le circuit risque de disjoncter.
    >> Pour connaitre la puissance d’un appareil et donc sa compatibilité avec une prise, il faut calculer son intensité. Par exemple, un four micro-onde fonctionne avec une puissance de 800 watts.
    Donc 800 W / 220 V = 3.6 A
    Une prise et un disjoncteur 16A suffiront pour faire fonctionner cet appareil.
    >> Lorsqu’il y a une multiprise, la puissance de chaque appareil est additionnée. Ainsi, avec un four micro-onde de 800 watts, une cafetièrere de 1000 watts, un grille-pain de 1000 watts et un mixeur de 200 watts.
    L’intensité émise est de :
    3000 W / 220 V = 13.6 A
    La multiprise devra donc être branchée à un circuit électrique avec une prise et un disjoncteur 16A.

    Les conséquences d’une surcharge d’appareil électrique

    Une trop grande intensité due à un grand nombre surcharge d’appareils électriques branchés peut avoir de très graves conséquences :

    • Endommager les appareils électroniques. Une surtension peut provoquer dans certains cas l’implosion de l’appareil ou un feu.
    • L’électrocution d’une personne.
    • L’incendie. En cas de court-circuit, si le disjoncteur ne saute pas, les fils électriques peuvent chauffer jusqu’à prendre feu.

    Il est donc important de débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas. En cas d’orage, débrancher les appareils est un bon réflexe.

    Dans le cas où vous rencontrez des problèmes sur votre réseau électrique, contactez un électricien Help Confort. Ces professionnels répondent aux exigences de notre société et sont à même d’intervenir rapidement et efficacement sur votre électricité.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

24ab735e1e8d0cd7ad08138eba653ad7AAAAAAAAAAAAAAAAA