Pourquoi mes volets roulants grincent ?
about us page title image
  • Pourquoi mes volets roulants grincent ?

    Pourquoi mes volets roulants grincent ?

    Au fil des années d’utilisation, il est fréquent qu’apparaisse un bruit au niveau des volets roulants lorsqu’on les manœuvre. Ce bruit peut-être très désagréable et vous aimeriez savoir que faire pour les faire disparaitre.
    Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus communes pour les volets roulants qui grincent ainsi que des solutions pour les remettre en bon état.

    Les différentes raisons du grincement d’un volet roulant

    Le grincement produit par un volet roulant peut provenir de différentes choses :

    • Du mécanisme ou des lames,
    • Des glissières du volet (les fentes dans lesquels les volets coulissent),
    • Du coffre.

    La première chose est donc d’identifier d’où provient le grincement afin de pouvoir ensuite intervenir pour le faire cesser. Pour cela, il suffit de mettre en marche le volet et d’écouter de quelle partie vient le bruit.

    Les solutions possibles pour éviter les grincements

    Une fois la source du bruit identifié, vous pouvez agir.

    • Si le bruit provient des glissières :
      Il faut vous procurer de la graisse qu’on peut trouver facilement dans les magasins de bricolage. Il faut ensuite démonter le volet et frotter les glissières avec ce produit ou le pulvériser directement selon la forme choisie. Puis vous pouvez remonter les volets et les faire monter et descendre plusieurs fois afin de répartir correctement le lubrifiant.
    • Si le bruit provient des lames du volet :
      La plupart du temps, le bruit apparait parce que les lames sont sales et du jeu apparait en elles. Pour vous occuper de ce problème, il vous faudra fermer entièrement le volet puis nettoyer chaque lame avec une éponge humide et produit de type savon de Marseille ou encore produit vaisselle. Ensuite, il faudra rincer convenablement l’ensemble et l’essuyer.
    • Si le bruit provient du coffre du volet :
      Pour stopper ce type de grincement, il vous faudra ouvrir le coffret dans lequel le volet s’enroule et repousser doucement une à une toutes les lames déplacées en les alignant les unes par rapport aux autres. Vous pouvez également profiter de cette remise en ordre pour nettoyer les lames comme expliqué ci-dessus.

    Que faire pour éviter que le grincement ne réapparaisse ?

    Afin d’empêcher ou de retarder l’apparition d’un nouveau bruit, il faut entretenir vos volets roulants régulièrement et choisir des volets de bonne qualité. Il est donc conseillé de :

    • Lubrifier le rail des glissières à l’aide d’un spray disponible en magasin de bricolage deux à trois fois par an, ou plus si vous habitez une région humide,
    • Eliminer toutes les saletés qui se trouve dans le rail et sur les lames du volet en les rinçant régulièrement avec une eau savonneuse, puis en les séchant rapidement.

    Cela devrait vous permettre de limiter les pannes, et de profiter de vos volets roulants en toutes quiétude pendant de nombreuses années ou vous permettre de remettre en état les volets roulants d’une maison que vous venez d’acquérir par exemple.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

61caa6ab21dc34e9eecd80b6a99f8495ddddddddddddd