Présentation des normes électriques
about us page title image
  • Présentation des normes électriques

    Présentation des normes électriques


    Il est difficile de savoir, lorsque nous ne sommes pas des professionnels, si nos installations électriques respectent les normes de sécurité ou non. Difficile également de déterminer qui en a la charge, et quelles sont les normes à appliquer si je souhaite créer ou rénover mes installations. La première chose à savoir est que les normes évoluent constamment et que si vous n’êtes pas à jour ce n’est pas grave, sinon il faudrait refaire vos installations tous les six mois !

    Help Confort a décidé de vous présenter les normes électriques actuelles et vous conseille.

    Normes pour les logements neufs ou installations neuves

    Depuis novembre 2015, la norme NF C 15 100 intègre un nouvel amendement A5. C’est une norme qui s’applique sur tous les logements neufs et sur les installations neuves pour les bâtiments plus anciens.

    Celle-ci a été pensée suite à des analyses de sécurité, de besoins et de style de vie. Aujourd’hui, notre quotidien est complètement immergé dans les technologies et nous utilisons un très grand nombre d’appareils électriques. Il faut donc que nos installations s’adaptent à cela pour garantir une sécurité maximale. Cette norme homologue également l’accessibilité aux personnes handicapées.

    Les grands changements de cet amendement

    Nous avons repris pour les grandes lignes de cet amendement pour vous éclairer un peu. Dès à présent un schéma de l’installation doit être fourni. Réalisé sous forme de symbole il permet de mieux comprendre notre circuit électrique.

    On verra apparaître l’installation d’une gaine électrique qui regroupera en un seul emplacement défini toutes les arrivées de courant. Une protection parafoudre est également devenue obligatoire pour certains cas, il est donc pertinent de se renseigner. Afin d’éviter au maximum les risques liés aux chocs électriques, un disjoncteur différentiel 30 mA sera également mise en place.

    Le minimum de trois circuits spécialisés devra être installé pour le « gros » électroménager dans plusieurs pièces du logement (Lave-linge, lave-vaisselle, four…). Par ailleurs, un minimum de points lumineux et de prise doit être installé. La norme C 15100 a classé ce nombre par pièce et par m2.

    Nous vous relatons cela pour les pièces principales :

    • Cuisine : au moins un point lumineux, 6 prises minimum, un circuit de commande minimum par point d’éclairage
    • Chambre : au moins un point lumineux, 3 prises minimum, au moins un circuit de commande
    • Séjour : au moins un point d’éclairage, 5 socles minimum, au moins un circuit de commande, une prise de communication
    • Salle de bain : la sécurité électrique dans les salles de bain à plus que jamais été analysée et modifiée pour éviter les risques. La norme a défini 4 volume réglementaires (0, 1, 2, 3) qui découpent en plusieurs parties votre salle de bain.

    Au moins un point d’éclairage, au moins un circuit de commande, un socle minimum, un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation (pour rasoir).

    Enfin pour l’installation d’appareillage :

    • Volume 0 et 3 : interdiction d’installer un appareillage,
    • Volume 1 : seuls les dispositifs de commande de circuit,
    • Volume 2 : des appareillages TBTS, un socle de prise de courant (alimenté par un transformateur pour rasoir)

    schema-norme-electriquereprésentation des normes electriques

    Remise aux normes électriques

    Vous pouvez décider de remettre vos installations électriques aux normes quand vous le souhaitez. Il est tout à fait possible de mettre un ancien immeuble aux normes NF C 15 100, elle est même devenue obligatoire lors de rénovation.

    Si vous êtes locataire, votre propriétaire n’est pas dans l’obligation de remettre aux normes votre logement car comme dit précédemment il devrait les faire tous les six mois.
    En revanche, si l’installation électrique de votre logement actuel présente des risques et vous met en danger le propriétaire est dans l’obligation d’effectuer des travaux.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

f19fef47b7bc7d55eb04c57ec8178ec7cccccccccccccccccccccc