Plus de pression d’eau dans une maison : les causes possibles ?
about us page title image
  • Plus de pression d’eau dans une maison : les causes possibles ?

    Plus de pression d’eau dans une maison : les causes possibles ?

    Vous avez remarqué que la pression de l’eau à la sortie de votre robinet était moins élevée que d’habitude. Cela n’est souvent pas très bon signe. Les causes possibles sont multiples et nous allons ici vous proposer de faire certaines vérifications pour trouver la source du problème.
     

    Commençons par le commencement.

    La première chose à faire est de vérifier si ce problème de pression touche toutes les pièces d’eau. Pour cela, il vous suffit de vérifier la pression de tous les robinets de la maison en allant les allumer l’un après l’autre, eau chaude comprise.
    Ainsi, vous pourrez déjà savoir si le problème de pression est général, localisé ou ne touche que le circuit d’eau chaude.
     

    Que faire si le problème ne concerne qu’une seule pièce ?

    Si vous avez constaté une baisse de pression que dans une seule pièce d’eau, il va falloir trouver pourquoi le problème se pose. Pour cela, il va vous falloir vérifier les robinets l’un après l’autre. Tout d’abord, dévissez les filtres anticalcaires qui se trouvent au bout du robinet. Il se peut qu’il soit entartré et que votre problème vienne de là.
    Si vous n’arrivez pas à savoir quel robinet provoque la baisse de pression, c’est que le problème est plus global. Il va vous falloir rechercher d’éventuelles fuites qui pourraient être à l’origine de votre souci et c’est le plus souvent le cas.
    Une des méthodes qui vous permettra de constater la présence d’une fuite est de surveiller le compteur d’eau. En effet, si tous les robinets de la maison sont fermés, les chiffres du compteur ne devraient pas bouger. Si la fuite est petite, les chiffres ne bougeront pas rapidement. Il vous faudra relever le compteur une première fois, puis deux heures après (sans avoir allumé de robinet entre les deux relevés). Si les chiffres ont évolué, c’est qu’il y a une fuite dans votre circuit d’eau.
     

    Que faire si le problème est lié à l’eau chaude ?

    Si vous n’avez constaté une baisse de pression qu’au moment d’allumer l’eau chaude, c’est que le souci provient de votre chauffe-eau ou de sa tuyauterie interne. À ce moment-là, il est indispensable de faire appel à un professionnel.
     

    Que faire si le problème est général ?

    Vous avez constaté un souci de pression dans plusieurs pièces de votre habitation ? Le problème peut provenir du réducteur de pression ou des vannes d’arrêt.
    Le réducteur de pression se trouve en aval du compteur. Il est aisément reconnaissable, car il a une forme de cloche. Une vis se trouve sur ce réducteur. Si vous la tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, vous augmenterez la pression.
    De même, la vanne d’arrêt située également à proximité du compteur peut influer sur la pression de l’eau. En effet, si elle a été partiellement fermée, la pression de l’eau s’en trouvera diminuée.
    Une fois ces deux manipulations effectuées, retournez vérifier les robinets de votre logement. Si vous continuez à noter un manque de pression, c’est que le problème ne venait pas de là et qu’il y a surement une fuite.

    Une fois les différentes vérifications ci-dessus effectuées et sans résultat, il vous faudra faire appel à un plombier professionnel comme nos franchisés. Celui-ci pourra à son tour réaliser des contrôles sur vos différents appareils et trouver d’où vient le problème pour ensuite intervenir afin de le résoudre dans les meilleurs délais. Vous pourrez alors retrouver le fonctionnement normal de votre installation.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

f7171fb8ceb47a0032d12d793c82e38e''''''''''''''''''''''''