Prises électriques dans le jardin : les précautions à prendre
about us page title image
  • Prises électriques dans le jardin : les précautions à prendre

    Prises électriques dans le jardin : les précautions à prendre

    Si vous désirez installer des prises électriques dans votre jardin, sachez que la réglementation les concernant est stricte. Petit zoom sur les précautions à prendre pour installer une prise dans le jardin.
     

    Installations de prises extérieures : faire les bons choix

    Vous avez besoin d’installer des prises à l’extérieur de votre domicile afin de rendre plus pratique l’utilisation de votre jardin. Avant de commencer les travaux, il faut faire un point afin de choisir le bon matériel et savoir où installer une prise dans le jardin pour qu’elle soit vraiment utile.
     
    L’installation d’une prise extérieure répond à un besoin fréquent de courant à l’extérieur à un endroit précis. Le plus important dans le choix du matériel à installer est de bien faire attention que tous les éléments soient parfaitement étanches, car, comme tout le monde le sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il faut également veiller à l’installer en hauteur pour qu’il n’y ait pas de risque qu’elle soit abimée par les intempéries ou les animaux (chiens, souris, etc.)
     

    L’installation de prise extérieure : la règlementation

    Toutes les installations se trouvant à l’extérieure (prise de courant, éclairage, etc.) doivent être installées sur un circuit d’alimentation séparée et dédiée qui est issue du tableau général. Il est également conseillé de mettre en place un différentiel 30 mA afin de sécuriser l’installation extérieure. Ce procédé permet de couper le courant au moindre problème (défaut d’isolement, contact direct, court-circuit…). Toutes les prises et tous les appareils d’éclairage doivent impérativement être reliés à une prise de terre.
     
    Si l’installation des prises électriques nécessite de tirer des câbles, ils seront nécessairement enterrés. La tranchée devra faire au minimum 60 cm de profondeur afin que les câbles ne risquent pas de subir les méfaits du gel. Attention : si ce circuit doit passer sous un endroit fréquenté par des voitures (entrée de garage, allée, etc.) il faudra obligatoirement renforcer les gaines.
     
    Si vous avez de bonnes notions en électricité et que vous êtes un bricoleur chevronné, vous pouvez réaliser les travaux vous-même. Attention, en cas d’accidents liés à cette installation, vous engagez votre responsabilité.
     
    Donc, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser cette installation en respectant les normes en vigueur, il est fortement conseillé de demander les services d’un professionnel qui saura mettre en place une installation sécurisée. De plus, un électricien pourra optimiser votre installation en vous donnant des conseils sur la localisation la plus judicieuse pour mettre en place prise et lumière. Cela vous permettra ensuite de profiter de l’électricité dans votre jardin en toute sécurité.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

55109b7231645dd3b38b0b10628062feOOO