Rénover ses fenêtres : ce qu’il faut savoir
about us page title image
  • Rénover ses fenêtres : ce qu’il faut savoir

    Rénover ses fenêtres : ce qu’il faut savoir

    Avec les intempéries, le climat, l’usure, nos fenêtres sont mises à rude épreuve et il n’est pas anormal qu’elles se détériorent au fil du temps. Difficulté d’ouverture, jaunissement, isolation, fuite d’air, deux options s’offrent à vous, la réparation de votre vitrerie ou le changement.

    À court terme, les réparations seront forcément moins onéreuses et efficaces, mais ne se prouveront pas dans le futur. Par ailleurs, l’évolution technologique permet aujourd’hui d’installer des fenêtres beaucoup plus résistantes et performantes sur le long terme.

     

    Comment bien choisir ses fenêtres ?

    C’est le moment où il faudra vous poser les bonnes questions pour être sûr de choisir des fenêtres adaptées à votre environnement et à vos envies.

     

    Quel type de vitrage ?

    Plusieurs types de vitrage vous seront proposés. Il n’y a pas forcément de meilleurs ou de moins bons. Chaque vitrage s’adapte à une situation particulière. Ainsi vous aurez le choix entre :

    • Du double vitrage: comme indiqué, c’est une fenêtre composée de deux vitres et séparée par un espace d’air. Il existe effectivement plusieurs types de double vitrage, ou l’épaisseur et la distance de séparation entre les deux vitres seront différentes. Ils offrent des performances de 50 à 80 % supérieures au simple vitrage.
    • Du triple vitrage: c’est une fenêtre composée de trois vitres séparées par deux espaces d’airs.

     

    Vitrage phonique ou thermique ?

    Il faudra répondre à cette question en vous demandant quelle est la priorité pour vous. Si vous avez des problèmes de nuisances sonores extérieures (rue bruyante, trains, aéroports.) Nous vous conseillons de vous orienter vers un double vitrage phonique. Sinon le vitrage thermique permet d’améliorer considérablement son isolation et abolir les perditions de chaleur.

     

    Quels matériaux privilégier ?

    Les trois matériaux à privilégier pour vos fenêtres sont le bois, l’aluminium et le PVC.

    Chacun de ces trois matériaux reflètent des avantages comme des inconvénients.

    Avantages

    Inconvénients

    Bois
    • Matériau naturel et intemporel-Très bonne isolation-Durée de vie 15-20 ans-Gamme étendue (couleur, forme)
    • Prix élevé-Entretien régulier
    Aluminium
    • Produit léger et résistant-Très bonnes résistances aux conditions climatiques-Il ne rouille pas-Isolation en progression-Agrandit l’entrée de lumière-Large gamme (couleur, forme)
    • Pas d’entretien et écologique
    • Prix relativement élevé
    PVC
    • Produit très robuste-Prix très abordable-Bonne isolation-Pas d’entretien nécessaire-Large gamme (couleur, imitation)
    • Ne s’adapte pas aux grands formats

    Bon à savoir : des fenêtres peuvent mixer plusieurs de ces matériaux.

     

    Quel style et design de fenêtre ?

    Il est premièrement, important de savoir si vous avez une totale liberté quant au choix de vos fenêtres ou si vous devez respecter un certain style architectural. Cela peut être le cas si vous habitez dans des zones dites « protégées ». Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Si cela est validé libre à vous de choisir le modèle que vous appréciez le plus.

     

    Normes et labels

    Il existe bien évidemment de nombreux labels, nous en avons choisi quatre, les plus utilisés, pour vous aider dans votre choix. Pour la qualité de menuiserie, c’est la Marque NF CST Bat, le classement AEV mesure quant à lui le niveau d’étanchéité à l’eau, l’air, au vent. Le label CEKAL, de son côté la qualité des doubles vitrages (phonique et thermique) et enfin l’appellation Qualicoat indique la performance et résistance aux UV, à la décoloration.

     

    Puis-je avoir recours à des aides ?

    Lorsque vous remplacez une de vos fenêtres, et ce depuis le 1er novembre 2007, vous devez respecter une certaine performance thermique. Comme les coûts peuvent vite devenir importants, le droit à un crédit d’impôt de 25 % à 40 % a été ouvert, selon les cas. Ce changement peut également être l’objet d’aides publiques ou de prêts délivrés.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

520bcf46845784a51a2c6308c20f069aGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG