Robinet qui fait du bruit : d’où vient le problème ?
about us page title image
  • Robinet qui fait du bruit : d’où vient le problème ?

    Robinet qui fait du bruit : d’où vient le problème ?

    Sifflements, cliquetis, chocs, frémissements… autant de bruits différents qui peuvent toucher votre plomberie. Avec les canalisations qui traversent toute la maison, ces nuisances sonores peuvent devenir très dérangeantes dans votre vie quotidienne. Elles sont aussi un signe de danger pour votre installation sanitaire. Nous vous donnons alors les sources et les remèdes à ce problème.
     

    Les 4 raisons du problème de nuisance sonore

     

    Raison n°1 : Pression trop élevée

    Si lorsque vous ouvrez un robinet un bruit de sifflement apparaît, cela peut provenir de la pression de l’eau qui est trop élevée. L’eau qui sort de vos robinets doit avoir une pression entre 2 et 3 bars. Cependant, les compagnies de distribution d’eau ne sont pas obligées de vous fournir dans cet intervalle. Cela est le cas dans certaines villes où la pression est différente du fait de la demande en eau des entreprises industrielles.
     

    Raison n°2 : Circuit d’eau chaude

    Votre circuit d’eau chaude peut aussi être une source de bruit dans vos tuyaux. Si c’est le cas, vous entendrez vos canalisations vibrer. Lorsque vous puisez de l’eau chaude au robinet, une partie de celle-ci va rester dans la tuyauterie et va se refroidir. Ainsi, au moment où vous allez faire couler à nouveau de l’eau chaude, elle va se mélanger avec l’eau froide dans les conduits. Ce choc thermique va dilater vos tuyaux fait en cuivre, ce qui va provoquer des vibrations.
     

    Raison n°3 : Coup de bélier

    Le coup de bélier est le bruit de frémissement que produisent les conduits lorsque les arrivées d’eau sont fermées. Au moment où les robinets sont coupés, l’eau dans les canalisations va rentrer en surpression. Cela va provoquer une onde de choc qui va retentir dans toute la plomberie de l’habitation. Les coups de bélier peuvent risquer d’endommager les joints de la tuyauterie.
     

    Raison n°4 : Installation ancienne

    Il est possible aussi que vos robinets puissent provoquer des cliquetis quand vous l’ouvrez pour puiser de l’eau et qui s’arrête au moment où vous le fermez. Cela peut être le résultat d’une pièce interne défectueuse ou qui s’est déplacée causé par un équipement trop ancien.
     

    Comment y remédier ?

    Maintenant que nous connaissons la source du problème il est temps de s’y attaquer pour l’éradiquer. Chaque problème a sa solution.
     

    Solution n°1 pour la pression trop élevée :

    En cas de pression trop élevée dans vos canalisations, vous pouvez contacter votre compagnie locale de distribution d’eau pour connaître à quelle pression l’eau vous est livrée. Dans le cas où elle est supérieure à 3 bars, vous pouvez installer un réducteur de pression sur le tuyau d’alimentation d’eau entrant de votre habitation. À l’inverse, si vous n’avez plus de pression, consultez notre article sur le manque de pression.
     

    Solution n°2  pour le circuit d’eau chaude :

    Pour évincer le problème de nuisance sonore provoquée par le circuit d’eau chaude, il est important que votre installation sanitaire respecte certaines règles de pose. Ainsi, pour éviter que les conduits ne vibrent, il faut qu’ils soient correctement fixés aux murs grâce à des colliers de fixations. La fixation doit être bien implantée dans le mur ce qui permet de bien caler les tuyaux. Il existe aussi certains colliers qui sont anti-vibrations. Les bruits de dilatation des tuyaux de cuivre peuvent aussi être atténués grâce à du ruban adhésif enroulé autour du tuyau à l’endroit où ce produits les coups.
     

    Solution n°3  pour le coup de bélier :

    Les coups de bélier peuvent être arrêtés en installant un dispositif anti-béliers. Ce sont des bocaux étanches avec une membrane qui divise l’eau et la partie remplie d’air et qui va atténuer l’onde de choc. Pour éviter les coups de bélier, vous pouvez réduire la pression de l’eau de vos canalisations grâce au réducteur de pression sur votre tuyau d’alimentation d’eau entrante.
     

    Raison n°4 pour les installations anciennes :

    Si vous avez un équipement qui commence à avoir des heures au conteur, vous pouvez faire remplacer vos robinets. Cette rénovation peut être faite par vous-même mais pour un résultat de qualité vous pouvez faire appel à un professionnel plombier. Vérifiez aussi l’état de votre appareil de réduction de pression cela vous permettra d’éviter que des problèmes tels que les coups de bélier apparaissent.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

23e8f39083b008ed45162143b47947f9wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww