Robinet qui goutte, que faire ?
about us page title image
  • Robinet qui goutte, que faire ?

    Robinet qui goutte, que faire ?

    On peut se l’avouer, voir et entendre notre robinet qui goutte peut vite devenir insupportable et nerveusement difficile à gérer. Même si l’on essaie de trouver des astuces pour atténuer voire même ne plus entendre le bruit, le problème est bien présent et peut en plus vous coûter cher !

    Le saviez-vous : un robinet qui goutte peut vous faire perdre jusqu’à 120 L d’eau et allonger votre facture de plus de 100 € par an !

    Déterminez le type de robinet qui fuit

    Au préalable il faut d’abord déterminer, le type de robinets que vous possédez. Il en existe 4 types : les mélangeurs, les mitigeurs, les robinets à disque et les robinets à bille. Quel que soit le type de robinets que vous possédez, la première chose à effectuer est de couper votre arrivée d’eau et d’ouvrir votre robinet endommagé pour que l’eau stagnante s’écoule dans son intégralité. Protégez le trou d’évacuation pour qu’aucune de vos pièces ne tombent à l’intérieur de celui-ci pendant la réparation.

    Passons dès à présent en revue les différents types de robinets.

    Fuite du robinet mélangeur

    Les mélangeurs sont les robinets qui ont deux poignées, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Ce sont sans aucun doute les plus simples à reconnaître.

    Pour ce type de robinet, la fuite est souvent liée à l’usure des joints de sièges, il faut donc démonter le robinet et les changer. Attention plusieurs joints de sièges peuvent être en-dommagés ne vous arrêtez pas seulement au premier.

    Fuite du robinet mitigeur à cartouche

    robinet mitigeur qui fuitLes mitigeurs sont des robinets qui possèdent une seule ouverture qui jongle entre eau froide d’un côté et eau chaude de l’autre. Il en existe 3 types (mitigeur à cartouche, mitigeur à disques, robinet à bille). Il faut souvent les démonter pour savoir lequel des trois vous pos-sédez.

    Pour ce type de robinet, il faudra effectuer le même procédé que pour le robinet mélangeur. Effectivement, vous allez devoir démonter votre robinet et changer les joints toriques qui y sont rattachés.

     

    Fuite du robinet à disques

    Ce type de robinet est équipé d’un disque en céramique caché sous le cylindre et sous quelques joints. Le robinet à disques est bien spécifique, car le disque est plutôt fragile, il faut donc le réparer en prenant des précautions et en sachant ce que l’ont fait.

    Le problème le plus récurrent du robinet à disques est l’accumulation de calcaire sur ceux-ci. Démontez-les et laissez-les tremper plusieurs heures dans du produit spécialisé ou dans du vinaigre. Vérifiez par la même occasion l’état de vos joints. Si votre robinet continue de couler, cela révèle qu’il faudra changer vos disques. Faites alors appel à un spécialiste de la plomberie comme Help Confort.

    Fuite du robinet à bille

    Ici, nous vous conseillons de ne pas démonter seul le robinet, vraiment. Beaucoup de petites pièces le composent et même si vous pensez retrouver l’ordre de celle-ci, il est assez difficile de remonter un robinet à bille quand on ne connait pas ce type de mécanisme.
    Pour le robinet à bille, c’est un peu plus compliqué, car il est plus difficile de savoir d’où provient la fuite. Ce sont des robinets qui contiennent de nombreuses pièces (joints, ressorts.)… Le mieux est d’acheter un kit complet de remplacement (environ 15€) pour être sûr de résoudre son problème.

    Notre conseil : Graissez abondamment vos joints neufs avant de les installer.

    Faites appel à un spécialiste pour effectuer la réparation

    Tout comme une fuite de chauffe-eau, ce type d’intervention reste quand même assez technique. Ne vous risquez surtout pas à aller plus loin que ce que vous savez faire car les réparations pourraient s’avérer plus coûteuses par la suite. Si ces étapes paraissent trop compliquées ou que votre robinet goutte toujours, n’hésitez pas à appeler Help Confort, nous vous ferons parvenir un devis et nous interviendrons dans les meilleurs délais afin de stopper la fuite au plus vite.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

2a3c4a71953b89f8599c3e87f5883c32UUUUUUUUUU