Sécurité et protection électriques : les règles de base
about us page title image
  • Sécurité et protection électriques : les règles de base

    Sécurité et protection électriques : les règles de base

    Tout le monde ou presque le sait, l’électricité est une matière dangereuse. Une mauvaise utilisation ou une mauvaise protection peuvent nuire à votre santé à celle de ceux qui vous entourent.
    Ne passez pas au travers de quelques règles simples pour éviter les dangers les plus courants.

    L’eau, les enfants ou encore l’humidité doivent être protégés des appareils électriques et de toutes les sources d’électricité possibles.
     

    Règle n°1 – Ne jamais manipuler un appareil électrique chez soi, sans couper le disjoncteur.

    Changer une ampoule, réparer une prise, installer des luminaires, toutes ces opérations doivent être réalisées sans AUCUN danger électrique. Le meilleur moyen pour cela est de se rendre devant son compteur électrique et de couper totalement l’électricité pour toute la durée des travaux.
     

    Règle n°2 – S’assurer que les circuits électriques extérieurs ne feront pas tout disjoncter.

    Souvent, les circuits électriques extérieurs sont sujets à des dysfonctionnements à cause de la pluie, de l’eau stagnante, des intempéries, du vieillissement plus rapide des équipements.

    Si un appareil extérieur a un problème, il fait sauter le disjoncteur et vous vous retrouverez sans électricité dans toute la maison. Autant dire que le congélateur et le frigidaire seront vites à la peine si vous n’êtes pas chez vous.

    Pour éviter cela, il faut prévoir un disjoncteur différentiel. Il permettra de contrôler les appareils extérieurs, ainsi, s’il y a un problème avec l’un d’entre eux, uniquement les équipements extérieurs seront touchés.
     

    Règle n°3 – Eviter une mauvaise surprise aux enfants

    Les bébés et les enfants aiment découvrir leur environnement, toucher, mâcher. Ce n’est pas une raison pour les laisser s’approcher d’un appareil ou d’un branchement électrique.

    Cette règle en comporte plusieurs.

    Tout d’abord, la prévention commence lorsque vous achetez un appareil électrique ? Vérifiez qu’il répond bien aux normes françaises, elles sont exigeantes, ce n’est pas pour rien.

    Ensuite, veillez à ne pas brancher un appareil lorsque l’enfant est près de vous. Lors de la mise en tension, une décharge électrique est un phénomène possible. En tant qu’adulte vous y réagirez mieux qu’un enfant.

    Pour finir, veillez surtout à ne jamais laisser un appareil branché après usage. Sèche cheveux, fer à repasser, ventilateur ou même chargeur de téléphone, pensez absolument à les débrancher.

    Si vous souhaitez accentuer la sécurité, installez des « caches » sur les prises murales afin d’éviter à votre enfant, toute mésaventure avec celle-ci.
     

    Règle n°4 – Etre vigilant dans la salle de bain

    La salle de bain est une pièce ou sont utilisés divers appareils électriques : rasoir, sèche-cheveux, fer à lisser, sèche-serviette, etc.

    Il est donc nécessaire de prendre un maximum de précautions afin d’éviter tout risque avec l’eau et l’électricité.

    Il est prévu par les normes françaises, des distances règlementaires entre les prises et les points d’eau (douche, baignoire, lavabo) dans la salle de bain.

    Pour éviter tout accident, ne laissez aucun appareil électrique branché sur une prise après utilisation, rangez-le.

    Si vous souhaitez un maximum de sécurité, chargez votre rasoir en dehors de la salle de bain.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

6ebc4bd5680d244953b37cff04f26d69MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM