Serrure qui ferme mal : les raisons possibles
about us page title image
  • Serrure qui ferme mal : les raisons possibles

    Serrure qui ferme mal : les raisons possibles

    Vous avez remarqué que votre serrure fermait mal dernièrement. Elle est difficile à manœuvrer et vous avez peur qu’à terme, elle reste bloquée de façon permanente.
    Voici les raisons possibles qui peuvent entrainer ce type de problème.
     

    Les raisons courantes d’une serrure qui ne ferme pas

    La première raison de ce genre de difficulté est que la serrure est grippée. Cela peut survenir après une période très humide ou avec du gel par exemple ou encore si vous avez effectué des travaux à proximité sans protéger la serrure, celle-ci est peut-être encrassée (poussière, particules…) et finit par se bloquer.
    Cette difficulté peut également être due à une mauvaise utilisation de la clé (pour ouvrir du courrier, gratter des surfaces dures…) qui s’abime et finie par abimer également sa serrure, ou encore à une porte claquée trop souvent : cela endommage également les serrures, surtout si vous laissez la clé à l’intérieur en permanence.

    D’autres origines possibles à une serrure abîmée

    En plus des raisons courantes, il est possible que votre problème de serrure ait une autre origine :

    • Si votre clé a été refaite par un serrurier, elle comportait peut-être un petit défaut qui, à force d’utilisation, a abimé la serrure.
    • Le souci peut venir de la porte elle-même. Si celle-ci a « prit du jeu » et que le cadre n’est plus d’équerre avec la porte, cela peut engendrer des soucis de fermeture.
    • Le problème peut venir de la gâche au sol. Il s’agit d’un trou qui accueille une barre métallique lors de la fermeture d’une serrure multipoint. S’il est encombré de poussière par exemple, la fermeture de la serrure peut être compliquée.

     

    Que faire pour décoincer la serrure ?

    Les plus bricoleurs d’entre vous peuvent tenter de démonter la serrure afin de la nettoyer en profondeur. Souvent, cela suffit à régler le problème. Si le souci vient de la porte, essayez de la remettre d’équerre afin de soulager la serrure qui devrait se remettre à fonctionner correctement.
    Pensez également à nettoyer régulièrement le dessous de la porte afin d’éviter l’accumulation de poussière qui pourrait gêner la gâche et empêcher l’utilisation normale de la serrure.
    Évitez cependant d’huiler la serrure, car cela pourrait compliquer les choses surtout si le problème d’origine vient d’une accumulation de poussières à l’intérieur de celle-ci.
     

    Rien ne fonctionne, que faire ?

    Si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous permet de retrouver l’usage normal de la serrure, il vous faudra faire appel à un serrurier professionnel pour être sûr de ne pas empirer les choses.
    En effet, seul un serrurier pourra refaire fonctionner correctement votre serrure rapidement. Choisissez un professionnel réputé afin de bénéficier d’un service de qualité et obtenir le résultat attendu dans les meilleurs délais.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

467a9da1042586ae46c443e8583d5a8b^^^^^^^^^^^^^^