Le triple vitrage, qu’est ce que c’est?
about us page title image
  • Le triple vitrage, qu’est ce que c’est?

    Le triple vitrage, qu’est ce que c’est?

    Le triple vitrage est fondé sur le même principe que le double vitrage. Il est constitué de trois vitres séparées elles-mêmes, par de l’air et/ou du gaz. Il procure une excellente performance thermique.

    Présentation d’une fenêtre triple vitrage

    base d'une fenêtre avec triple vitrageComme dit précédemment, le double vitrage est constitué de deux vitres séparées par un espace vide tandis que le triple vitrage est constitué de trois vitres séparées par deux espaces vides.
    En fait, « vide » n’est pas tout à fait vrai, cet espace entre chaque vitre est rempli d’un gaz: l’argon (plus isolant que l’air). Pour que le triple vitrage (comme le double) soit performant il faut utiliser un « verre à couche » qui est un vitrage thermique (une couche isolante et totalement invisible est déposée sur le verre).

     

    Où installer du triple vitrage ?

    Il faut savoir que le triple vitrage ne convient pas à toutes les situations. Il est plutôt recommandé dans les régions froides et sur des façades peu ensoleillées. Sa performance est reconnue pour les maisons basses consommations, les maisons passives ou écologiques. Il permettra de baisser de façon significative le chauffage, voire de s’en passer complètement.

    En revanche, installer du triple vitrage ne sera pas efficace et pertinent si les autres parties de la maison (mur, toit) ne possèdent pas des systèmes d’isolations performants. Ainsi, le triple vitrage sera superflu pour les maisons à l’isolation « classique ».
    Il est important de réaliser un bilan énergétique avant toute pose de triple vitrage.

    Avantages et inconvénients d’un triple vitrage

     

    Les avantages du triple vitrage

    • Faibles déperditions de chaleur
    • Très bon isolateur thermique
    • Capte peu la chaleur (évite les grosses concentrations de chaleur en été)
    • Réduction importante du chauffage

     

    Les inconvénients du triple vitrage

    • Le triple vitrage est très lourd (30 kg/m2)
    • Cher à l’achat, entre 50 et 80% de plus qu’un double vitrage
    • Oblige un changement de menuiserie
    • Isolant phonique moyen

    Pour conclure, le triple vitrage peut être une solution si vous habitez dans une région froide ou si votre fenêtre est exposée Nord. Autrement, le double vitrage se rapproche de plus en plus du triple tout en gardant ses avantages en terme de poids et de prix.
    Choisir le triple vitrage vous fera bénéficier d’une très bonne isolation thermique mais pas phonique.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

c6944a6b473a425481106a5413fe5937UUUUUUUUUUU