Qu’est-ce qu’un volet roulant monobloc ?
about us page title image
  • Qu’est-ce qu’un volet roulant monobloc ?

    Qu’est-ce qu’un volet roulant monobloc ?

    Volet battant, volet roulant, pliant ou coulissant… de nombreuses sortes de volet sont possibles pour habiller votre fenêtre et augmenter la sécurité de votre habitation. Nous vous présentons ainsi le dernier type de volet, le volet roulant monobloc.
     

    Le volet roulant monobloc c’est quoi ?

    Le volet roulant monobloc, ou bloc-baie est le résultat de la fusion entre une fenêtre et un volet. Ainsi, ils ne vont former qu’un seul bloc, ce qui le rendent très adaptés aux constructions neuves. Ils sont souvent fabriqués sur mesure, ce qui permet de les adapter parfaitement à l’emplacement de la fenêtre.
    Le bloc peut être installé en intérieur comme en extérieur. Le volet est ainsi manœuvrable depuis l’intérieur sans ouvrir la fenêtre grâce à une manivelle ou un bouton s’il est motorisé.
    Un volet roulant monobloc comporte beaucoup d’avantages, dont le fait d’être très isolant. Que ce soit en matière d’isolation thermique ou acoustique. Le fait que ce soit un bloc qui est assemblé en usine va le rendre très étanche. Le choix de ce volet va vous faire gagner du temps, car la fenêtre et le volet sont posés en même temps. Cependant, l’inconvénient est que ce type de volet ne peut pas être installé sur une fenêtre déjà installée.

    Quel prix pour un volet roulant monobloc ?

    Si vous voulez investir dans un volet roulant monobloc, différents produits peuvent vous être proposés dans des magasins d’aménagement ou de bricolage. Un volet roulant monobloc contient le volet, mais aussi la fenêtre, il est donc important de connaître les mesures de l’endroit où vous voulez l’installer.
    Il vous est aussi possible de choisir le matériau et le coloris utilisé pour le volet roulant monobloc (PVC, bois…). Ainsi, pour investir dans un volet roulant monobloc il faut compter au maximum 500 € pour les fenêtres et 800 € pour les portes-fenêtres. Comparez ce prix avec les autres volets roulants.
     

    Différents types de volet roulant

    En plus du volet roulant monobloc, il existe deux autres types de volet roulant, le volet roulant traditionnel et le volet roulant de rénovation.
     

    Le volet roulant traditionnel

    Le volet roulant traditionnel est adapté aux projets de construction neuve. C’est un volet qui va directement s’intégrer dans la maçonnerie de la façade. Le coffre ne sera donc pas apparent. Cela va permettre de ne pas avoir une baisse de luminosité, car il n’y aura pas de coffre qui va venir empiéter sur l’ouverture de la fenêtre. Il existe 3 types de poses de ce volet :

    • Le coffre tunnel avec l’enroulement vers l’intérieur.
    • Le coffre tunnel avec l’enroulement vers l’extérieur.
    • Dans une réserve béton avec l’enroulement vers l’intérieur. Pour cette pose, le coffre est visible à l’intérieur de votre bâtiment.

     

    Le volet roulant de rénovation

    Le volet roulant de rénovation est surtout réservé aux projets de rénovation de bâtiment en remplacement des volets déjà existants ou pour en ajouter sur des fenêtres qui n’en avaient pas au départ. Ce volet va alors s’adapter aux constructions. Son installation se fait facilement. Il existe 2 poses différentes :

    • La pose de face. Le coffre est fixé sur la façade, au-dessus de l’ouverture de la fenêtre.
    • La pose sous linteau. Le coffre est fixé dans l’ouverture de la fenêtre, sous le linteau.

    Ce type de volet va légèrement réduire la luminosité de la vitre en prenant de la place dans l’ouverture de la fenêtre. Il va aussi avoir un impact sur l’esthétique de la façade, car le coffre n’est pas intégré à la maçonnerie, il reste apparent.

    Les champs obligatoires sont marqués.*

aa95551fddd53a6190e48d469553cc0f-------------------