Retour en haut de page
Demande de devis Trouver mon agence

Chasse d’eau, comment détecter les fuites et réduire sa facture d’eau

Contrôler régulièrement sa chasse d'eau constitue une mesure essentielle pour détecter de potentielles fuites et réduire le gaspillage d'eau. Cette simple habitude, souvent négligée, peut avoir un impact significatif sur votre consommation d'eau et votre empreinte écologique, mais surtout sur votre facture. Et par les temps qui courent, il n’y a pas de petites économies ! 

Une petite fuite qui peut coûter cher ! 

Quasiment invisibles, les fuites de chasse d'eau peuvent sembler anodines. Mais elles peuvent se traduire par une perte considérable d'eau au fil du temps. En effet, une fuite qui laisse échapper quelques gouttes chaque minute peut représenter des centaines de litres d'eau gaspillée chaque mois. Cela se traduit non seulement par une facture d'eau plus élevée, mais aussi par une pression sur les ressources hydriques locales, notamment pendant les périodes de sécheresse.

En cas de fuite de chasse d’eau non détectée, on estime la quantité d’eau perdue à une quinzaine de litres d'eau perdus en moyenne par heure. Un rapide calcul permet de mieux appréhender l'ampleur du phénomène : 15 l/h x 24 heures x 365 jours = 131 m3 sur une année. Avec un prix moyen de l'eau en France aux alentours de 4 €/m3 (source : cieléo), nous vous conseillons d’être vigilants.

Comment détecter une fuite d'eau aux toilettes ?

Différents signes alertent de la présence d'une fuite d'eau WC : bruit d'écoulement d'eau, léger mouvement en surface de l'eau au fond de la cuvette des toilettes, trace de calcaire plus importante à un endroit précis...En effectuant des contrôles réguliers de votre chasse d'eau, il est possible de détecter rapidement les éventuelles fuites et de les réparer sans tarder. 

Les astuces d’Help Confort pour détecter une fuite : 

  • Un simple test consiste à déposer quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de la chasse d'eau et à attendre quelques minutes. Si le colorant apparaît dans la cuvette sans actionner la chasse d'eau, une fuite est présente et nécessite une intervention rapide.
  • Un autre test, plus simple et très bon indicateur également, consiste à déposer quelques feuilles de papier hygiénique sur la paroi de la cuvette des toilettes. En cas de fuite, même minime, le papier sera instantanément mouillé. 
  • Enfin, un petit coup d'œil du côté du compteur d'eau peut également renseigner sur la présence d'une fuite. Placez tous vos dispositifs consommateurs d'eau hors service, la petite aiguille du compteur d'eau ne doit alors plus tourner. Si ce n'est pas le cas, fermez le robinet d'alimentation du réservoir des toilettes et effectuez un nouveau contrôle de cette aiguille. Vous pourrez ainsi déterminer si la fuite se situe bien à cet endroit. 

 

L'eau est une ressource précieuse et vitale, et chaque goutte économisée compte pour la protection de notre environnement. Au-delà de l'aspect écologique, le contrôle régulier de la chasse d'eau permet également de réaliser des économies financières non négligeables. Une fuite non réparée représente une perte d'argent inutile. En veillant à ce que votre système de chasse d'eau fonctionne correctement, évitez le gâchis de manière générale.

Si la fuite persiste, faites appel à Help Confort. Notre agence fera intervenir un plombier qualifié à votre domicile pour vous apporter une solution et réparer la fuite.