La passoire thermique : Comment la reconnaître ?
La passoire thermique : Comment la reconnaître ?
En France, 4,8 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques, beaucoup trop gourmandes en énergie. Première étape pour s'en sortir : les repérer. Mais comment savoir que vous vivez dans une passoire thermique ? Help Confort vous donne des pistes !
Passoire thermique : définition
Le terme de "passoire thermique", aussi appelé passoire énergétique, désigne des logements particulièrement énergivores. Derrière le terme de passoire thermique se cache une réalité préoccupante : l’état de nos logements, leurs effets sur notre santé ainsi que l’environnement.
20 % des Français déclarent avoir eu froid chez eux pendant au moins 24h durant l’hiver 2020-2021. D’un autre côté, 10,5 % dépensent plus de 8 % de leurs revenus dans leurs factures énergétiques. Au total, la France recense 4,8 millions de passoires thermiques à éradiquer.
En France, cela concerne souvent de vieux bâtiments qui datent d’avant 1975. À l’époque, les techniques d’isolation n’étaient pas au point et pas du tout réglementées. Mais attention ! Les passoires thermiques ne sont pas forcément des logements insalubres, il s'agit simplement de logements avec un mauvais DPE (classé F ou G).
Passoire thermique : les signes qui ne trompent pas
Un logement est considéré comme une passoire thermique lorsqu'il présente des défauts d'isolation thermique significatifs, ce qui entraîne des pertes de chaleur importantes.
Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre logement est une passoire thermique :
- Factures de chauffage élevées : Si vos factures de chauffage sont excessivement élevées par rapport à la taille de votre logement et à la période de l'année, cela peut indiquer que la chaleur s'échappe facilement. À surveiller !
- Votre “home sweet home” n’est pas si “sweet”, vous n’êtes pas à l’aise chez vous. Vous avez beau chauffer votre maison, vous n'obtenez toujours pas le confort souhaité. Même en chauffant davantage pour pallier votre mauvaise isolation, vous ne parvenez jamais à obtenir une température homogène.
- Sensation de courants d'air : Si vous sentez des courants d'air, notamment près des fenêtres, des portes, des murs extérieurs ou du toit, cela indique une mauvaise étanchéité.
- Parois froides au toucher : Les murs, les fenêtres ou les portes qui sont froids au toucher peuvent indiquer une mauvaise isolation.
- Planchers froids : Si le sol est froid au toucher, cela peut indiquer que l'isolation sous le plancher est insuffisante.
- Pertes de chaleur autour des prises et interrupteurs : Si vous sentez de l'air froid ou si vous remarquez des courants d'air près des prises ou des interrupteurs, cela peut indiquer un manque d'isolation.
- Inconfort thermique : Vous pourriez ressentir des variations de température à l'intérieur de votre logement, avec des zones plus chaudes ou plus froides.
- Isolation obsolète : Si vous connaissez l'âge de votre logement et que l'isolation n'a pas été mise à jour depuis longtemps, il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas conforme aux normes actuelles.
- Fenêtres anciennes ou simples vitrages : Les fenêtres simples vitrages ou anciennes ne sont pas efficaces pour conserver la chaleur à l'intérieur.
- Toit en mauvais état : Si votre toiture présente des problèmes d'étanchéité, cela peut entraîner des pertes de chaleur importantes.
- Absence d'isolation dans les combles ou les murs : Si vous pouvez accéder à vos combles ou à certaines parties des murs, vérifiez s'ils sont correctement isolés.
- Absence de régulation thermique : L'absence de thermostats ou de vannes thermostatiques peut indiquer un système de chauffage inefficace.
Les indices visibles que votre logement est une passoire thermique
Nul besoin d’investiguer des heures pour savoir si votre logement est une passoire thermique ou non, des indices visibles de problèmes d'isolation thermique peuvent vous mettre la puce à l’oreille, notamment :
- Tâches de moisissures : Les tâches de moisissure peuvent apparaître sur les murs, les plafonds ou les coins des pièces mal isolées. Elles sont souvent causées par une condensation excessive due à des ponts thermiques.
- Condensation sur les fenêtres : Si vous observez de la condensation régulièrement sur vos fenêtres, cela peut indiquer que l'isolation est insuffisante. La condensation est le résultat de l'humidité de l'air en contact avec une surface froide.
- Fissures dans les murs ou autour des fenêtres : Des fissures peuvent se former lorsque les matériaux se dilatent et se contractent en raison des variations de température. Cela peut être un signe d'une mauvaise isolation.
- Taches d'humidité : Des taches d'humidité ou de décoloration sur les murs ou les plafonds peuvent indiquer des problèmes d'humidité, souvent liés à des problèmes d'isolation.
- Mauvais ajustement des portes et fenêtres : Si les portes et fenêtres ne se ferment pas correctement, cela peut indiquer des problèmes d'isolation.
- Givre à l'intérieur des combles : Si vous constatez de la glace ou du givre à l'intérieur des combles, cela peut être un signe de ponts thermiques et d'isolation insuffisante.
- Portes et fenêtres anciennes : Des portes et fenêtres anciennes ou simples vitrages peuvent être moins efficaces sur le plan de l'isolation thermique.
Si vous constatez plusieurs de ces signes, il est probable que votre logement soit une passoire thermique. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire réaliser un diagnostic énergétique par un professionnel pour identifier les travaux d'isolation à entreprendre. Cela pourrait vous permettre de réaliser des économies d'énergie et d'améliorer le confort de votre logement.
Les méthodes pour savoir si le logement est une passoire thermique
Deux approches vous permettent de savoir si vous habitez dans une passoire thermique.
Méthode 1 : Faire le tour de votre logement à la recherche des signes et indices visuels cités plus haut.
Vérifiez si vous disposez d’un double vitrage, d’une isolation de bonne qualité, d’une isolation des murs intérieurs avec une bonne isolation thermique et phonique. Pour mener à bien cette première enquête, il est préférable de se munir d’un thermomètre et d’effectuer plusieurs relevés de température à l’intérieur de chaque pièce de votre habitation. Notez que les endroits les plus froids sont généralement ceux qui ont un problème d’isolation, comme la cave et les combles. On parle également de ponts thermiques ou de portes ouvertes aux déperditions de chaleur.
Méthode 2 : réaliser un audit énergétique avec un expert agréé
Cette étape est incontournable pour vérifier le niveau d’efficacité énergétique de votre logement. L’audit énergétique prend en compte le confort thermique, l’isolation thermique, la ventilation, mais aussi la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre émises par votre habitation. Contrairement au DPE, il s’agit d’un diagnostic précis qui permet de vérifier quels sont les problèmes et les solutions à prendre pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
Vous êtes propriétaires ? Confiez vos travaux de réparation et rénovation à Help Confort.