Retour en haut de page
Demande de devis Trouver mon agence

Comment nettoyer ses canalisations?

Vos canalisations sont mises à rudes épreuves quotidiennement. Depuis votre baignoire, lavabo, toilette et évier, des quantités d’eau se déversent chaque jour, mais pas seulement. En effet, poussières, graisses, cheveux, calcaire viennent se mêler à tout cela ce qui peut entraîner de nombreux problèmes d’évacuation et à terme boucher vos canalisations. Vous pouvez réaliser vous-même des petites actions simples, efficaces et régulières qui éviteront tous les problèmes d’évacuation d’eau. Voici tous nos conseils.

 

Comment nettoyer des canalisations ?

Pour nettoyer vos canalisations avant qu’elles ne soient bouchées, il existe plusieurs moyens. Des produits spécialisés dans le nettoyage de canalisations peuvent être efficaces mais agressif tandis que des produits plus naturels sont à votre disposition pour ce type d’intervention.

La ventouse

Moyen le plus ancien et surement le plus connu, la ventouse reste efficace dans certain cas. Pour l’utiliser il suffit de remplir d’eau l’évier ou la baignoire de manière à ce que le niveau dépasse la partie caoutchouteuse de la ventouse. Ensuite effectuez des allers-retours de bas en gout afin de créer un appel d’air.

L’eau bouillante

De temps à autre, versez de l’eau bouillante dans les canalisations permettra de diluer le savon et la graisse qui encrasse vos canalisations. Petite astuce, n’hésitez pas à verser le marc de votre café avec l’eau bouillante, cela permettra une désodorisation des canalisations en plus!

Le furet pour déboucher

Le furet se présente sous la forme d’une longue tige avec une brosse à l’extrémité. Il vous permettra d’aller directement au contact du bouchon pour le désintégrer.

Attention, pensez à ne JAMAIS verser d’huile dans votre évier. En effet, l’eau fixera l’huile dans vos canalisations qui se verront bouchées. L’huile rend très compliqué le traitement des eaux usées, pensez-y !

 

Les produits pour nettoyer des canalisations

Vous avez surement dû voir différents types de produits en magasin, pour nettoyer ou déboucher les canalisations. Certains produits peuvent se révéler efficace sur le moment mais vous apporteront des problèmes à long terme. D’autres types de produits existent, plus naturels et peuvent être également très efficace.

Les produits spécialisés

De nombreux produits spécialisés existent. Qu’ils soient pour le calcaire, les odeurs, les entretiens, vous trouverez votre bonheur avec la multitude de choix qui vous sont proposés. Notre premier conseil est d’opter pour des produits qui n’agressent pas ou du moins, le moins possible vos canalisations. Effectivement, ces produits agiront positivement lors de leurs utilisations, mais peuvent créer des problèmes à long terme sur vos canalisations s’ils sont trop agressifs. Vous pouvez opter pour des produits biologiques par exemple.

Les produits naturels

La deuxième option, la mieux pour notre environnement, est de créer vos propres produits à base d’éléments naturels. Nous pouvons vous proposer le savon noir, le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate de soude. N’hésitez pas à utiliser le bicarbonate de soude régulièrement (2 fois/mois) pour entretenir vos canalisations. Il évitera aux mauvaises odeurs de faire leur apparition également ! Attention, n’utilisez pas le bicarbonate de soude si vous avez utilisé avant un déboucheur industriel.

Vous ne savez toujours pas quelle technique utiliser pour déboucher et nettoyer vos canalisations ?

Mélangez le bicarbonate de soude ET le vinaigre blanc (un demi-verre de chaque). Versez dans votre évier ou autre et attendez une dizaine de minutes, profitez-en pour faire bouillir de l’eau. Pas d’inquiétude, une petite réaction va se former dans votre évier ou baignoire.

Au bout de 10 minutes, versez l’eau dans les canalisations et le tour est joué ! Enfin, si vous arrivez à vous en procurer un, il est possible de réaliser un nettoyage à haute pression. Il est bon de savoir qu’un spécialiste des urgences et dépannages en plomberie possède le matériel nécessaire et qu’il vaut mieux faire appel à un plombier avant qu’une de vos canalisations ne se bouche. Cela vous coûtera moins cher !