Retour en haut de page
Demande de devis Trouver mon agence

Double vitrage phonique et thermique :

Le double vitrage est devenu aujourd’hui un choix incontournable dans vos logements. De plus en plus en vogue, il est devenu la nouvelle norme qui remplace le simple vitrage et joue un rôle considérable dans l’isolation de votre logement.

Le double vitrage est une paroi vitrée composée de deux vitres qui renferme de l’air et du gaz jouant les rôles d’isolant, et qui permet de ne plus avoir de buée ou de condensation.

Le saviez-vous ? : il est possible d’ajouter, dans certain cas, une deuxième vitre à un vitrage simple par la méthode appelée survitrage. Celle-ci vous permet de ne pas changer l’intégralité de votre fenêtre.

  • Double vitrage phonique :

Nous le savons, les nuisances sonores extérieures jouent un rôle capital dans le bien-être de son chez-soi. La première source de ses nuisances provient de la mauvaise isolation de nos fenêtres.

L’isolation phonique répond à ces problèmes sonores et vous réconcilie avec le fait d’habiter en ville, proche d’une autoroute ou d’un aéroport par exemple.

Afin de choisir le vitrage le plus adapté à votre situation, il faut impérativement se renseigner sur ces performances. Vous pouvez utiliser la certification CEKAL qui classe les vitres selon leurs performances d’isolation sonore et les garantit pendant 10 ans. C’est pourquoi il faut également évaluer votre environnement. Si vous ne subissez que très peu de désagrément sonore, inutile de choisir la vitre la plus isolante. La mention « AR » évalue six catégories différentes en terme de décibels. Elles diffèrent en fonction de l’épaisseur de chaque vitre et de l’espace entre celles-ci.

Voici un tableau qui permet d’analyser la capacité de chaque vitrage à diminuer le bruit (en décibels) selon leur mention AR.

AR1            AR2            AR3            AR4            AR5            AR6

25 à 27 dB(A)               28 à 29 dB(A)               30 à 32 dB(A)               33 à 34 dB(A)               35 à 36 dB(A)               > 37 dB(A)

Vous pouvez également vous référer à un autre label qui classe les vitres et leur isolation avec ces codes Ac1, Ac2, Ac3, Ac4.

  • Double vitrage thermique :

Le double vitrage thermique est fait à partir d’une superposition de 2 plaques de verre de 4 mm chacune séparée par un coussin d’air de 16 ou 12 mm.

Elle joue un rôle considérable dans les performances techniques d’un bâtiment.

Le calcul d’un coefficient, appelé coefficient de transmission thermique permet aujourd’hui d’évaluer les capacités d’isolation d’un matériau. Plus le coefficient se rapproche de zéro, plus il est performant. Symbolisé par un U, vous pouvez également le rencontrer sous forme de Ug (fenêtre complète) ou Uw (fenêtre seule).

Autres types de double vitrage thermique

Le vitrage thermique renforcé : il est obtenu lorsqu’un des deux vitrages est dit « spécial » et à l’aide d’un gaz qui améliore l’isolation et permet de freiner la perte de calories et les déperditions de chaleur.

Le double vitrage avec fenêtre basse émissivité : elle possède un film métallique qui une fois fixée à l’intérieur des vitres agira sur la réflexion de chaleur vers l’extérieur en été et a contrario, stoppera l’arrivée du froid en période hivernale.

Si vous souhaitez installer un double vitrage ou bénéficier de conseils d'achat, consultez votre spécialiste vitrerie Help Confort le plus proche de votre domicile.